lundi 18 mai 2015

Oculus Rift : Les pré-requis , la douche tiède !



Oculus Rift dévoile ses caractéristiques. entre déception et joie , la douche n'est ni froide ni chaude , on est sur du tiède amère. Soyons honnête , pour une fois , ce n'est pas le prix qui refroidie , non , il sera visiblement bel et bien d'une fourchette de 200 à 400 euros. Non , cette fois ci , c'est la myriade de limitations pour le produit finale qui fait peurs. Outre le fait que Linux et MacOS sont mis hors course (ce qui m'est totalement égale , vous en conviendrez).

C'est surtout le reste des limitations qui m'effraient un peut. Alors pour résumer , si vous avez un PC moyen de gamme , ça marchera pas. Si vous avez un PC haut de gamme , mais sans USB 3 et HDMI 1.3 , ça marchera pas non plus. Et pire encore , si vous avez un PC portable Haut de gamme (comme moi) , et bien , ça pourra "peut-être" marcher , mais le fait d'avoir 2 cartes graphiques (Une petite et une grande , comme le cas d'Optimus), peut sensiblement ralentir voir empêcher le fonctionnement d'Oculus Rift... Yeah , Wohouuu , une des technologies les plus prometteuses de ces dernières années (la double carte graphe pour économiser l’énergie avec basculement automatique en fonction des besoins) vient d'être rangée dans la catégorie "Boulet" en quelques secondes ! Merci FaceBook.
Là , j'avoue , Facebook se montre , et pas du bon coté. Bref , voici les caractéristiques finales de l'oculus rift qui sortira l'année prochaine :

Ecran : 2160 x 1200 pixels (soit 1080 x 1200 pixels par œil) en 2 écrans
Image : 90 Hz
Connectique imposée : 2 ports USB 3 + 1 port HDMI 1.3
Prérequis : Core i5-4590, d'au moins 8 Go de mémoire vive, et d'une carte graphique haut de gamme comme une GeForce GTX 970 ou une Radeon R9-290.

Et oui , comme moi , vous venez de faire un joli "baye baye" à Oculus Rift un peut trop gourmand , à moins que ces pré-requis ne s'allègent d'ici l'année prochaine mais j'ai un doute...

Source : http://www.nextinpact.com/news/94104-loculus-rift-mettra-cote-linux-et-os-x.htm

Mon Avis : Oculus Rift a toujours été mon "préféré" dans la gamme des futurs casque de réalité virtuelle. Le premier à entrer dans la course , et son prix alléchant qui me faisait vraiment sourire.
Mais les folies de grandeur de Facebook qui est venue se caler sur cette bonne nouvelle viennent gâcher un peut le tableau (c'était prévisible). Demander de telles caractéristiques aux futurs possesseurs de ce casque revient à
rendre élitiste son utilisation. Dommage , mais c'est ainsi. Et le geek que je suis commence alors à regarder à coté voir si d'autre concurrents n'auraient pas une folie des grandeurs un peut moins visible.
Mon regard se tourne naturellement alors vers le HTC Vive qui doit justement lui aussi sortir bientôt (fin d'année 2015) et dont les pré-requis sont bien plus accessibles.
La faute à une résolution voulue trop grande ? probablement , l'avenir nous le dira... Mais désormais , je retire mes œillères et je m’intéresserais aussi à la concurrence , alors Oculus , HTC ou un autre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.