jeudi 11 juin 2015

E3 2015 : Conférence Oculus Rift !



Et c'est parti , la marié prend place au centre de la piste , et entame la première danse. C'est donc Oculus rift qui commence le bal. Une conférence en demi-teinte , soyons sincère j'attendais d’être vraiment (comment dire ?) réconcilié avec le module VR historiquement le plus aboutis et finalement , aucune des gifles prises précédemment n'a été consolé. Alors on se retrouve avec des gens sympas (même pas John Carmack , il doit commencer à se cacher) qui présente la bestiole. Le désigne finale est somme toute correcte , un joli casque virtuel très sobre très simple , avec des écouteurs , on est à mi chemin entre le CV1 (ancien model présenté) et une plaque grise un peut ronde devant les yeux.

Les noms s'enchaînes , les démonstrations , et là , coup de massue , on nous annonce que les périphériques de prise en main ne seront qu'une manette Xbox ... fournie (c'est la moindre des choses) ... bon , un peut plus tard dans la présentation , ils se rattrapent et annoncent quand même des périphériques supplémentaires , des sortes de copier/coller de ce que HTC Vive a déjà montré , deux mini manettes pour chacune des mains.

On ne nous parlera absolument pas des détails techniques , ni même des limitations qui avaient étés abordés récemment et provoqué la douche froide. On nous balance juste à grand coup de "Amazing" que c'est le périphérique de l'avenir.

La conférence se finit un peut comme ça , non sans avoir évoqué leur liens avec des grandes marques tel que Microsoft Windows 10 et Square Enix.

Source : Moi en face du Twitch d'Oculus http://www.twitch.tv/oculus
et ce site pour m'assurer de ne rien avoir zappé
http://www.20minutes.fr/high-tech/1629651-20150611-realite-virtuelle-presentation-oculus-rift-suivre-direct-19h00


Mon Avis : Beh là , faut que je sois sincère , j'ai pas eu du tout l'effet Wahouuuu, bien au contraire , entre déception et surprise décevantes , je ne vois là qu'un casque virtuel tout juste égale à la concurrence qui essai par tout les moyens de récupérer un peut de l'effet de Buzz qu'il avait suscité il y a 3 ans quand le projet KickStarter avait été commencé par une petite équipe qui s'était dit "Ouai , c'est dommage que les casques virtuels d'avant n'aient jamais percé ... faut qu'on fasse le notre et que ça marche !"... Mais entre temps , il y a eu trop de bling bling , de rachat par Facebook à grand coup de millions de dollars , de concurrence évidente , et l'effet hype a laissé place à un gigantesque "Bon , alors ça arrive bientôt ? ça commence à se faire désirer là ... ah tien , les concurrents font pareil , non , mieux encore ...". Et cette idée d'interface séparés , est ce que Oculus Rift ne serait pas entrain de s'exporter sur des domaines qui ne sont absolument pas les siens et qui pourrait déplaire à ceux qui avait simplement dit un jour : "j'en veux un , je veux m'immerger dans mes jeux vidéos préférés...".
L'avenir nous le dira , ça doit sortir le premier quart 2016 , mais si avant je me disais "faut que j'économise parce que dès qu'il sort , je le veux" maintenant ça ressemblerait plus à du "Ouf , gifle , double gifle , triple déception ... bon , ça vas tourner quand même ? ah , pas sure , pas sure du tout même ... bon ca vas proposer des trucs que les autres ne font pas ? ah non , visiblement non ... bon je pourrais l'utiliser avec ma SteamBox ? ah non , ils veulent faire leur propre interface ... bon , ca vas pas coûter cher en tout cas ? ils annonçaient combien ? ah oui , entre 300 et 400 ... Ah ... on nous annonce 1500 pour le PC de compète et le casque , bon , un PC de compète , ça vas dans les 800 à 1000 euros ... donc la bestiole vas coûter minimum 600 à 700 euros ... ok super ... Merci Oculus !".

Allez , Conférence suivante ! Lundi prochain , Micorosoft , espérons qu'ils relèvent le niveau !


Replay Conférence : http://www.entertherift.fr/p1715-actualite-le-replay-de-la-conference-pre-e3-d-oculus-est-disponible.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.