mercredi 16 mars 2016
DeepMind : Après le jeu de GO , SC2 ... et demain ? Nous ?
Chers amis, Vous avez peut être entendue parlé de la victoire de Google DeepMind AlphaGo sur le champion du monde de jeu de Go ?
Pour vous résumer la chose , il s'agit d'un moteur d’intelligence artificielle créé par la société Google qui a pour ambition d’apprendre à gagner.
Il ne s'agit pas de retenir des positions de pion ou des combinaisons de carte bêtement pour visualiser un pourcentage de chance de victoire comme ce que font bon nombres d'IA utilisés dans les ordinateurs de compétition de jeu (tel que celui qu'avait affronté l'illustre Kasparov en 2000). Mais bel et bien de réaliser un système capable de raison et d’intelligence pour apprendre les règle d'un jeu et vaincre n'importe quel adversaire. Même quand ce jeu est réputé comme l'un des plus complexe au monde (NDLR : Je de Go). Et cet exploit maintenant en poche , la firme du géant Google veut désormais s'attaquer à encore plus fort... Réaliser une IA qui battrait tout les champions du monde. Attention , on ne parle pas ici d'une de ces IA que Blizzard propose dans l'ajout d'un personnage contrôlé par l'ordinateur. Non ... cette fois ci , l'IA sera contrôlé par le super calculateur et la partie sera jouée exactement dans les mêmes conditions qu'un autre joueur lambda. A ceci prêt que celui qui dirigera la souris et le clavier s’appellera DeepMind et aura appris à jouer exactement comme vous et moi ...
Source : http://www.lexpress.fr/culture/jeux-video/apres-le-go-le-jeu-video-starcraft-dans-le-viseur-de-l-ia-de-google-deepmind_1773087.html
Vidéo qui explique l’exploit de Google DeepMind : https://www.youtube.com/watch?v=P6eBraOUBLw
Mon Avis : Mon sentiment est un subtile mélange de peur et de fascination. Au début , quand la news est arrivé la semaine dernière (au sujet du jeu de GO) je n'y avait pas prêté véritablement attention. Puis par hasard je suis tombé sur la vidéo de "SciencesEtonnantes" qui explique en quoi cette victoire de la machine sur l'homme est stupéfiante. Toute la complexité du jeu de GO qui faisait qu'il était impossible pour un système simple classique d’intelligence artificiel (qui repose donc sur un système basé sur une combinaison de solutions favorables à la victoire que l'ordinateur enchaîne) d’être utilisé ici. "Obligeant" Google (qui adore l'IA) a réaliser la première IA reposant sur un véritable procédé de raisonnement... Humain ! Quand on extrapole , on réalise alors que cette "nouvelle" méthode de réflexion de l'IA pourrait alors très vite apprendre bien plus que les règles d'un jeu vidéo ou d'un jeu de société ... Vous vous souvenez de la petite conférence de Bill Gates et Stephen Hawking l'année dernière ? Celle pendant laquelle ils avaient essayer de mettre en garde l'humanité contre l'IA ? Et bien ils avaient prédit justement qu'à un moment donné , le principe d’intelligence artificielle ne se baserait plus sur un simple enchaînement d'arbre de solution à anticiper , mais véritablement à un Raisonnement cohérent ... Exactement le principe de DeepMind ... La suite de leur propos était plutôt inquiétant , car d'après eux , quand nous en serions là , les choses deviendrait irrattrapable ! A méditer !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.