lundi 21 mars 2016
Loi de Bonne conformité : Enfin modifié, elle lute vraiment contre l'obsolescence programmée.
Ah , mes amis , souvenez vous... le 7 avril 2014 , votre hôte se fait plaisir et s'achète un portable Haut de gamme MSI GE70 ... Une petite bombe qui lui donnera entière satisfaction pendant 1 an et demi... puis vient alors le moi de Février 2016 et ce petit bolide rend l'âme. La carte graphique Nvidia grille. Quelques balades sur le net permettent assez vite de comprendre que je ne suis pas le seul et que cette fragilité est courante pour ces ordinateurs là. Je me retourne contre le constructeur d'abord , qui me renvoie vers le vendeur , Cdiscount... je tombe alors nez à nez avec leur SAV fantôme et l'interlocutrice qui me signale qu'elle n'a aucun supérieur et qu'il faudra voir avec elle , vient ensuite la mascarade du site soit disant miracle connu sous le nom de la fourmilière et qui n'est autre qu'une plateforme de sav travestis en Forum de bon copain. Puis je me fait épaulé par UFC Que choisir , qui vas eux même se heurter à la méthode de CDiscount... Vous la connaissais la méthode de CDiscount ? c'est facile , dans un litige commerciale , il existe 3 moyens d'en sortir , le premier c'est l'amiable , le second c'est la procédure de justice et le 3 ème , c'est l'abandon... Pour eux , c'est très simple , ils suppriment l'amiable , comme ça , il ne vous reste plus qu'à abandonner ou à entamer des procédures (ce que 99% des gens ne voudront pas faire). Bref , j'ai fini par abandonner en acceptant de voir mon ordinateur qui m'a coûté un bras ne vale pas plus qu'un kebab sauce blanche. J'avais usé alors d'un peut tout ce que je pouvais , avec des courriers accusés de réceptions , mais rien n'y a fait , les réponses pré-formatés de CDiscount n'ont pas laissé la place au doute. J'ai tenté le vice caché , la garantie de bonne conformité et aussi le délais de garantie inscrit sur leur site (car bien sure , CDiscount ne le mentionne surtout pas sur les factures , juste au cas où ...) avec capture d'écran à l'appuie. Mais rien n'y a fait , Ils ont fermé les écoutilles et m'ont gentiment fait comprendre que je n'avais qu'à abandonner ou entamer des procédures si je le voulais. Lorsque j'ai tenté la carte "Loi Européenne de bonne conformité L221" , ils ont quand même esquissé une réponse qu'ils ne pourront plus jamais donner , et cela grâce à la news que je vous écrit aujourd'hui (car il y a quand même une news sur ce billet d'humeur). Ils ont répondu que le défaut devait subvenir 6 mois maximum après l'achat , et que c'était à moi de le prouver en m'adressant à un expert (que je payerais avec mes petits deuniés) , le tout accompagné d'un peut de sarcasme du style "au plaisir de vous revoir sur notre site" ... Et bien sachez mes amis que cette loi vient de changer. Le gouvernement devait probablement en avoir marre de voir des situations injustes comme la mienne se présenter de plus en plus... Désormais la loi de bonne conformité change et devient plus claire et surtout moins sympas avec les géants de l'arnaque. Désormais , la loi L221 stipule que tout les biens vendus (neufs ou occasions) qui présenterais un défaut dans les 2 ans à compter de sa date d'achat peut être retourné au vendeur pour réparation ou remboursement. Il appartiendra désormais au vendeur et non plus à l'acheteur de se rapprocher d'un expert , pour prouver que le vice était présent dans les 2 premières années du produit. Le vendeur aura désormais obligation ainsi de façon tacite de proposer une garantie de 2 ans obligatoire pour tout ses articles selon cette loi. LDLC et Materiel.net se sont déjà mis au vert , CDiscount n'a pas répondu mais je connais certains magouilleurs là bas qui doivent bien pleurer...
Source : http://www.nextinpact.com/news/99123-la-garantie-legale-conformite-etendue-a-deux-ans.htm
Mon Avis : Si seulement cette loi était rétroactive... Mais d'après mes premières recherches , il semble que non. Mon ordinateur ne sera pas sauvé par cette loi , mais qu'importe je suis ravis de voir que les choses vont changer et que d'autre ne subirons pas comme moi ce genre d'arnaque soit disant "légale". Mention spéciale pour UFC Que choisir qui m'a expliqué que de toute façon , avec CDiscount , il n'y a aucun dialogue , et que si ils le pouvaient , ils déconseilleraient à tous d'acheter chez eux. Expliquant que la majorité des prix défiant toute concurrence qu'ils réussissent à pratiquer sont basés sur les économies qu'ils pratiquent avec leur méthodes "border-lines"... Mais ce genre de conseil , moi , sur mon blog , je n'hésite pas à le donner , ma liberté d'expression , ça , on ne peut pas y toucher. Alors je le dit haut et fort , surtout n'encouragez pas ces méthodes , n'achetez pas chez CDiscount , si ils sont numéro 1 du e-commerce , c'est aussi parce qu'ils font ce genre de chose. Si vous avez un souci avec eux , vous chercherez une adresse mail , vous n'en trouverez pas , Vous chercherez un numéro de téléphone , vous ne trouverez que l'ultra sur-taxé mais avec un peut de chance , vous vous rabattrez sur le numéro de téléphone SAV que vous trouverez par hasard sur votre facture. Une fois au téléphone , vous croiserez l'ignorance d'une standardiste de niveau 1 qui ne suivra que bêtement une liste de phrases à vous dire sans qu'elle n'en saisisse elle même le moindre mot. Elle vous dira qu'il est inutile de demander à parler à un supérieur puisqu'elle n'en a "soit disant" pas ... Vous tenterez la méthode Courrier Accusé de réception et rappel de la loi... et la réponse que vous fera CDiscount vous fera froid dans le dos. Vous comprendrez qu'ils ne laisse pas le choix , ce sera à vous d'entamer une procédure de justice (que vous vous refuserez à faire car trop coûteuse et compliquée) soit à abandonner... Vous vous rabattrez alors peut être sur UFC Que choisir , et devant leur regard au moment où vous leur dirais que le différent a lieu avec CDiscount , vous comprendrez qu'il ne faut tout simplement plus jamais rien n'acheter chez eux. Un produit est 20 % moins cher ? dites vous que ces 20 % d'argent ont été économisé sur ce genre de litige et qu'un pauvre petit gars aurait surement eu gain de cause avec un autre site de e-commerce ... Vous êtes prévenus !
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