mercredi 13 juillet 2016

Astro-Physique : Qu'est-ce que l'énergie et la matière noire ?



Hey , en l'absence de news intéressante de Geeks , si on en profitait juste pour expliquer de la manière la plus simple possible ce qu'est l’énergie sombre , la matière noire et surtout , pourquoi on est absolument certains qu'elles existent sur le Papier , mais qu'on arrive toujours pas à les détecter (ni l'une ni l'autre). Et bien pour répondre , il suffit de reprendre 2 observations qui sont facilement réalisables (à condition d'avoir sous la main un peu de matériel astronomique de type professionnel). Et ces observations obsèdent les plus sages depuis les années 80 (mise en lumière du problème). Reprenons l'un et l'autre simplement :


La Matière Noire :
C'est facile , quand on regarde une Galaxie (Andromède par exemple , c'est la plus facile à voir) on constate que la forme spirale en rotation de tout les systèmes solaire et les étoiles sans système gravitent autour d'un point centrale qui est habité d'un Trou Noir. Et c'est comme ça qu'on l'explique souvent , le trou noire super massifs détient une force d'attraction suffisante pour retenir tout son joyeux bordel. Sauf que , si on mesure cela , on réalise que la taille d'un trou noir capable de retenir toute une galaxie serait tellement grande , qu'elle aurait dévoré depuis belle lurette tout ce qui l'entoure. Et pourtant l'espace qui sépare les systèmes solaire est trop grand pour expliquer qu'ils s'attirent massivement les uns agglutinés aux autres comme le font les planètes autour du soleil. La gravité est une des forces les plus faibles de l'univers , et elle décroit Très très vite... Alors il doit forcement y avoir un truc qu'on ne voit pas qui explique que tous ces astres restent ensembles en ellipse autour d'un Trou Noire qui entame le mouvement du reste de notre voie lactée (par exemple). D'autant plus que quand on réalise les équations mathématiques pour définir cette quantité de matière manquante , on constate alors que celle ci devrait représenter plus des 3/4 de la matière présente au sein d'une galaxie , c'est gênant de pas en voir le moindre atome ... ennuyeux même...


L'Energie Noire :
Pour l'énergie noire , c'est un autre phénomène tout aussi facilement observable qui nous permet d’être intimement persuadé de son existence sans jamais avoir pu l'observer. Comme vous le savez , l'énergie , c'est un vecteur qui implique une force d'un point A à un point B pour l'espace et d'un état A à un état B pour la lumière (par exemple). En d'autre terme , l'énergie , c'est ce qui permet de se déplacer en partie. Et quand on parle de déplacement , on pense de suite (pour l'univers en tout cas) au mouvement des galaxies les unes des autres , et surtout l’expansion de l'Univers lui même. Ce qu'Einstein avait décidé de considérer comme une simple erreur de calcule et qui s'est avéré de manière empirique être la preuve irréfutable que notre univers est en expansion. (Aparté : Définition vulgaire de l’expansion de l'univers : les éléments qui le compose s'éloignent les uns des autres en permanence , en fonction de la distance qui les sépares. Ainsi , notre planète ne s'éloigne pas de notre soleil car la distance qui le sépare est négligeable , ainsi également , La galaxie Andromède ne s'éloigne pas de notre Galaxie , elle s'en rapproche même pour finir dans quelques milliards d'années par fusionner avec elle , car leur distance actuelle est également , à leur échelle , négligeable , mais des astres vues aux confins de l'univers observable étant opposés s'éloignent l'un de l'autre de façon rapide et exponentielle , allant même jusqu'à s'éloigner l'un de l'autre plus vite que la lumière, c'est un des cas rares de phénomène de l'univers qui se permet de contourner la loi qui dit que rien ne peu aller plus vite que la lumière , vue qu'en réalité , la matière ne se déplace pas , c'est l'espace qu'ils occupent qui se dilate.). Ainsi quand on observe un peu notre univers comme je l'ai dit avant , on constate que les astres s'éloignent donc les uns des autres en allant beaucoup plus vite que ce que l'énergie qui les composes leur permettrait de faire. C'est le paradoxe de l'énergie noire. En effet , l'énergie qu'ils contiennent de manière visible (masse des énergies que compose leur astres , trou noir central compris) est insuffisante pour expliquer cette croissance et cette vitesse d'éloignement. Il manque , d'après les équation au moins la moitié de l’énergie qu'on constate pour effectuer cette expansion de l'univers...


Conclusion :
La matière noire est la matière invisible qui permet à une galaxie (par exemple) de rester en formation spirale autour d'elle même.
L'énergie noire est l'explication la plus plausible pour attester de la vitesse d’expansion de notre univers.
Sans ces deux éléments hypothétiques , on ne comprendrait pas tellement comment cela pourrait fonctionner. Le seul hic , c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui , aucune expérimentation n'a encore permis de désceler l'un ou l'autre de ces éléments... Le LHC réussira-t-il cet exploit ?

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire et https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre

Mon Avis : Beaucoup ont pensé (moi le premier) que le LHC (Lard Hardron Collider) présent au Cern Franco-Suisse avait pour objectif de trouver le Boson de Higgs (voir mes précédentes IDG à ce sujet). Mais avec du recule , vous en conviendrez , demander des fonds budgétaires aussi conséquent et la réalisation d'une hyper-structure comparable à une cathédrale tout ça pour Un seul boson , ça aurait été un peut "hard" quand même ? difficile à plaider devant une commission départementale qui alloue les finances... A la limite , on leur aurait conseillés à tout ces petits scientifiques de reprendre leur tableau noir et de mieux le chercher dans leurs équations plutôt que dans les tubes d'un tunnels enfoncés à 2 kms sous la terre , vous ne croyez pas ? Mais les arguments qui ont entouré la création du LHC étaient bien plus profonds que ça... Dès le départ , les créateurs de cette oeuvre avaient pour ambition de découvrir la fameuse Matière noire (et prouvant par la même occasion l’existence de l’énergie Noire). Voilà pourquoi les fonds ont été débloqués pour le LHC. Boson de Higgs d’abord (trouvé en 2014) et Dark Matter maintenant ... (en cours de recherche !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.