vendredi 15 juillet 2016

Etude personnelle : Qu'est ce que le raisonnement scientifique...



En ce moment , j'étudie la mécanique quantique ... Un sujet intéressant , passionnant même. A grand coup d'Etienne Klein et de Julien Bobroff pour mieux comprendre ce que c'est en détail. Qu'est ce que j'apprend vraiment ? Plein de chose sur l'état de la matière , c'est une chose , mais au delà de ça , j'apprend un truc super sympas qui s'appel "le raisonnement scientifique". C'est presque une pensée philosophique , ça devrait l’être en tout cas. On devrait l'apprendre dès la maternelle selon moi. Avec cet outil formidable , j'apprend à lutter contre l'arrierissme et l'ignorance. J'apprend pourquoi l’homéopathie est une foutaise , les magnétiseurs et autre rebouteux , des charlatant et pourquoi la médecine soit disant "quantique" est un sketch. Je comprend aussi pourquoi les scientifiques (les vrais , pas ceux qui s'en prétendent) laissent ces inepties se propager sans lutter , je comprend qu'ils ne sont tout simplement pas armés face à ces grandes portes vides de la connaissance qu'utilisent ces profiteurs pour mieux appâter le chaland.

Je rappel juste ici quelques principes fondamentaux que l'étude m'a permise :
 1 - Un raisonnement scientifique part toujours du principe que celui qui pense détenir une vérité commencera D'ABORD pour tenter de la réfuter. Et c'est seulement après avoir passé suffisamment de temps sans réussir à mettre à mal cette vérité qu'il finit par admettre qu'elle est peut être vrais. Le charlatant fait l'inverse.
 2 - Une étude scientifique se base sur des faits expérimentés et prouvés. Une expérience scientifique est un phénomène reproductible à l’identique dans des conditions similaires. Un "Je vous jure que ça marche , en tout cas , ça a marché pour moi" n'est pas reconnue comme une preuve scientifique. Même si cette affirmation est dite "contagieuse".
 3 - Homéopathie se base sur une dilution massive des principes actifs. Il est prouvé SCIENTIFIQUEMENT (voir les 2 points précédents pour comprendre) que la dilution massive d'un principe actif conduit à sa neutralité complète. En d'autre mots , un produit qu'on dilue 17 fois (voir étiquette de n'importe quel produit homéopathique pour en prendre toute la mesure) ne peu plus apporter le moindre effet à un organisme (que ce soit un adulte , un enfant ou même une fourmi...!) Le reste des effets constatés demeure le simple résultat du travail du corps humain en lui même par lutte du système immunitaire.
 4 - La mécanique quantique est l'étude des particules de l'infiniment petit. Cette étude ne peu s'effectuer que dans des conditions particulières qui s'effacent dès qu'on interagit même avec elles. Ces conditions sont un milieu proche de l'infiniment froid (proche de 0° kelvin) et dans le vide total. Les particules se trouvent dans un état appelé Quantique (c'est à dire en superposition de 2 états différents) uniquement dans ces conditions là. Elles perdent leur paramètres quantique dès qu'elles se retrouvent (par exemple) en contacte avec d'autre particules devenues classiques (comme celles qui compose votre corps le sont toutes). Une fois une particule devenue Classique , les atomes qui le compose sont parfaitement naturels. L'idée même que l'être humain puisse utiliser des "pouvoirs magiques" et les associer au monde du fondement "quantique" est oublier que pour que cela se fasse , l’individu capable de manipuler les particules quantiques (et donc d'y apporter un certain contrôle) devrait le faire à -270° Celsius et dans une cage vidé de toute matière... Oubliez donc le bureau feutré d'un charlatant qui se fait passer pour un médecin en posant ses mains sur vous ! En tout cas , pas par la mécanique Quantique. (Raisonnement Scientifique , ne pas affirmer que cela est impossible , mais dire simplement que dans le cadre de nos connaissances , il est raisonnable de penser que les affirmations selon lesquelles ces individus effectuent ces manipulations par contrôle d'une médecine quantique est absurde. La mécanique quantique n'existant tout simplement PAS à l'état dit naturel et commun.
 5 - Ce principe s'applique aussi pour toute autre discipline qui utilise le silence de la science pour se glisser dans l'inconscient collectif.
 6 - Ce principe n'implique pas la religion qui (quand elle n'est pas abusive) n’essaie pas de se donner un rôle qu'elle n'a pas. La religion n'est d'ailleurs absolument pas incompatible avec la science. Tenter de les opposer , c'est ne rien avoir compris ni à l'un , ni à l'autre.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=j6h6fUKnRAY

Mon Avis : j'ai utilisé comme source la conférence donné par un très grand chercheur de l'université de Paris Sud , Physicien et Théoricien du Laboratoire de Physique des Solides car à la toute fin , et après avoir passé presque 2 heures à expliquer comment fonctionne vraiment la Physique Quantique , une personne de l'assemblé lui pose une question qui démontre à elle seule l'ignorance et la crédulité du publique d'aujourd'hui face à ce que les charlatant usent depuis tant de temps avec cette mode de dire maintenant "Puisque' après tout on a découvert la physique quantique , avec cette dualité de 2 états simultanés , c'est bien la preuve qu'on sait pas tout ! donc Forcement , les magnétiseurs , la médecine quantique , les médicament homéopathiques , les rebouteux et la zone 51 , tout doit s'expliquer comme ça ! Tout vient de la physique quantique... Même ce qu'il y a après la mort ! c'est sure ...". Mais la réponse de ce scientifique est (j'ai envie de dire enfin !) tout à fait à propos et remet à sa place le crédule naïf. A sa place et à la notre aussi , c'est à dire à la place qui doit rester la notre , ignorant ne veut pas dire "prêt à croire à tout !". Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.