jeudi 23 février 2017

Nasa : Un système solaire cousin entier découvert...



Quel piètre reporter je ferait si je ne vous parlait pas de cette nouvelle moi aussi. Alors oui , la Nasa l'a annoncé hier soir , 7 nouvelles planète ont été découvertes à deux pas d'ici (40 années lumières). Pour rappel il s'agit d'exoplanètes , c'est à dire des planètes situés en dehors de notre système solaire , ce qui n'est pas un exploit, on en découvre des dizaines tous les mois. Cependant , ce qui rend ces planètes si fascinantes , c'est que certaines d'entre elles sont des planètes Telluriques (C'est à dire solides) , ce qui est la toute première condition sinéquanone pour abriter la vie sous une forme que nous pourrions apprécier (comprenez ici le terme apprécier par ce qu'il a de plus pure dans sa sémantique, c'est à dire que nous pourrions comprendre et potentiellement toucher , par opposition avec d'autre forme de vie plus "imaginaire"). Les autres conditions , vous les connaissez sans doute , la chaleur , la présence d'eau , de carbone , la position de la planète par rapport au soleil ... Bref , il semble que 3 de ces 7 planètes soient typiquement situés à bonne distance de leur étoile respective , une naine rouge ni trop chaude ni trop froide... Bref , on peut le dire sans rougire , on a découvert un système solaire cousin du notre à 40 années lumières et cette distance si réduite nous permettra d'effectuer des analyses très poussées dans les années à venir. Ce système s'appel Trappist.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-nasa-annonce-la-decouverte-inedite-de-sept-exoplanetes-de-la-taille-de-la-terre_1881952.html

Mon Avis : On a déjà découvert d'autre "trucs" dans ce gout là et la ferveur d'un effet waouh a depuis longtemps disparue du cœur de bon nombre de passionnés de l'astronomie. Cependant , cette fois ci , c'est pas une , ni deux , mais un système solaire entier qui se fait surprendre par nos petits télescopes , c'est la classe quand même. Et qui sait , un petit coucou à E.T. et Alien est si vite arrivé ;)

PS : Je m'interroge par contre sur le fait que ce genre de découverte ne se fait pas en 1 jour , il semble d'ailleurs que cela ait commencé par une première planète en 2016 puis progressivement une autre , puis une autre ... Mais la Nasa a choisie hier soir pour divulguer cette info. Étrange ... Si j'étais mauvaise langue , je dirais que cette entreprise semi-privé , dépendante des fonds alloué par l'état américain en fonction de ses retombés sur l'opinion publique a retenue comme souvent ses meilleurs cartes pour justifier son budget au moment où elle en avait le plus besoin... Juste après l'élection d'un mec qui par exemple aurait discrètement rappelé que pour lui , non seulement il ne supporte pas les autres pays que le sien , mais qu'au delà de cela , les autres planètes , alors là , pour cette chère tête blonde , ça lui passe à des années lumières ! 40 pour être précis ;) Mais je me garderait bien de cette analyse , après tout , je ne suis qu'un petit geek sans prétention ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.