vendredi 17 février 2017

Nvidia DSR : Quand IDG a 2 ans de retard sur une techno pourtant géniale !



Connaissez vous le DSR Nvidia ? Non ... Ah. Qui suis-je pour vous juger, cette technologie existe déjà depuis presque 2 ans , et je ne le savais même pas. Elle est passé en toute discrétion et pourtant je la trouve désormais révolutionnaire. Pour vous résumer , c'est tout simplement la possibilité de profiter des avantages de la 4K (Ecrans en 3840×2160 par exemple)  sur un écran FHD en 1920 x 1080. Vous vous demandez comment ?

Un peut de technique :
Vous activez DSR dans les paramètres de votre carte Nvidia (Manage 3D Options , DSR) puis dans votre jeu , de nouvelles résolutions 4K apparaissent. Celles que vous avez permise dans les paramètres (Native x1.2 par exemple). Une fois dans cette résolution ,  Le système vas calculer votre jeu en 4K (ou un peu moins en fonction de votre choix) puis ramener le résultat vers le 1080 en suivant des algorithmes de comparaison entre votre image 1080 et l'image 4K présente dans la mémoire tampon de votre carte graphique. Si il constate qu'une zone est un peu moins détaillé en 1080 qu'en 4K , il vas mettre l'accent sur cette zone pour récupérer un maximum des détails hérités de la version 4K.

Le résultat :
Ce n'est pas non plus révolutionnaire. Une image 4K sera toujours potentiellement plus belle qu'une image 1080 , mais comme j'estime qu'à ce jour , les personnes capables de véritablement distinguer l'une par rapport à l'autre ne sont pas légion , cette petite "rustine" technique fait du bien à l’œil. Je le vois d'une autre façon , pas comme une 4K altéré , mais plutôt comme une sorte d'Antialiasing plus fin , plus développé et à ce titre , le rendu des images est vraiment plus agréable. A cumuler peu être avec un SweetFX (Correction des couleurs et des images). C'est pas moi qui le suggère , c'est NVidia eux même sur leur page officielle !



Source : http://www.nvidia.fr/object/dsr-technology-fr.html

Mon Avis : J'ai testé ça hier soir sur plusieurs jeux , et j'avoue que j'ai bien aimé. Si le jeu n'est pas trop gourmand , et que votre CG le supporte bien , alors ne vous en privez pas , ça ne mange presque pas d'FPS et ça ajoute un vrais plus. l'astuce de votre IDG = Désactivez votre Antialiasing après activé le DSR, finalement , ça fait presque double emploi et le DSR est beaucoup plus fin ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.