mercredi 14 juin 2017

Super Mario Odyssey : la Preview par IDG ! (E3 2017)



Parler de Mario ou de Zelda , c'est imposer dans l'inconscient collectif des joueurs qui liront ce texte le souvenir de l'excellence à la sauce Nintendo. Jusqu'ici , il est clairement établie que les titres prenant place dans ces deux licences ne sont que délice et ingéniosité inspirantes pour la très grande majorité des autres développeurs. A la manière d'un professeur d'école , Nintendo (Shigeru Myamoto , Eiji Aonuma et tout les autres) réussissent à chaque fois à se renouveler laissant les imbéciles heureux qui n'ont d'autre argument que "c'est encore Mario et Zelda , toujours les mêmes sur les consoles Nintendo ! pff , ils savent pas innover ! hahaha" loin derrière la masse des curieux qui s'enthousiasmeront devant les millions de nouvelles idées originales que proposeront leur titres. Mais c'est aussi pour eux toujours le même danger , quand on  réussit l'excellence , le risque de se planter juste au titre suivant grandit toujours un peu plus. Maintenant que Zelda Breath of the Wild a réussit brillamment l'exercice , qu'en est-il de son frère Mario ? en particulier pour Super Mario Odissey ? Provoquera-t-il le même plaisir de jeu que Super Mario 3D World et la même envie de découverte que Mario Galaxy ? Allons découvrir cela ensemble ! Here we goooo !

Commençons par annoncer tout de suite la couleur de ce qui peut fâcher , Super Mario Odissey ne semble absolument pas taillé pour le multijoueur. N'en déplaise à ceux qui avaient passer tant de bon temps sur Mario 3D World avec leur compagne , cette fois ci , si on se réfère aux heures de Gameplay offertes par Nintendo , il n'en est rien d'autre qu'un jeu solitaire. Quand bien même traînante sur la toile , la déclaration d'un développeur qui laisse entendre le contraire. Mais soyons honnêtes , et évitons les déceptions , le type de jeu semble mieux se prêter à une forme d'entraide venue de la part d'un second joueur plus discret , à la manière de Mario Galaxy où le Player 2 pouvait user de la manette pour récupérer les étoiles qui traînait avec un curseur qu'à du véritable Multiplayer à 4 Joueurs comme sur Mario 3D World. Mais finalement , ce défaut n'en est peut être pas un , et n'oublions pas que Zelda fut classé meilleur jeu multi de tout les Solo ! Si vous voyez ce que je veux dire ...

Le titre semble reposer sur un Open World solide mais Hub par Hub. (NDLR : Un hub est une espèce de grande zone jouable à la manière de Mario 64) connectés avec l'aide d'un vaisseau qui s'appel l'Odissey. Des Hubs tellement Gigantesques que Mario pourra utiliser une Carte afin de se repérer dans cette immensité.



Ce fameux vaisseau vous servira de transport et aussi de "maison" pour changer votre accoutrement avec l'aide des vêtements que vous aurez acheté avec les pièces du jeu.



Il en existe 2 sortes , les pièces Jaunes (classique) et les pièces propres aux Hubs traversés. Une sorte de "Collectionite" s'installe rapidement vous donnant à coup sure envie de tout avoir ! Surtout pour changer la petite casquette par une autre forme.



Cette fameuse casquette justement , appelé CAP , vous permettra la prise de contrôle d’énormément de choses dans le jeu. Les monstres , les objets , les cordes et les PNJ que vous croiserez , tout y passe !



Ce CAP permet également d'étendre la panoplie des mouvements de notre cher plombier donnant au gameplay une nouvelle profondeur encore jamais atteinte dans un jeu de Plateforme (Quand on vous dit que Mario est le Prof de touts les autres jeux de plateforme , c'est pas des paroles en l'air !).

Mais qu'entend-je ? vous voulez encore plus d'originalité ? Pas de problème , ici , vous aurez la possibilité d'entrer dans des tunnels verts pour basculer dans une séquence en 2D Pixel-Art incroyables.



Là , vous pourrez rester en 3D , mais cloisonné pour continuer le jeu en 2.5D , la boucle est pour ainsi dire bouclée !



Pour rester dans l’innovation , sachez que toutes les petites lunes vertes (symbole du passage d'un niveau à l'autre) ne s'obtiennent pas forcement au prix d'une épreuve plateforme , et vous serez alors étonné de voir par quels autre moyen les développeurs ont choisis d'éprouver vos méninges ! Énigmes contre le Sphynx , Danse de la Coucaratcha avec un banjo et des squelettes Mexicains (rien qu'en écrivant cette phrase , je sais tout de suite que je parle de Nintendo et de leur esprit déjanté qu'on adore) et tout un tas d'autre idées saugrenues font leur entrée. Un régale !





Mais qu'apporte ce jeu à la Nintendo Switch , et réciproquement qu'apporte la Switch à ce jeu ? Tout d'abord apprenez que l'intégralité du titre à été réalisé dans un esprit de "Fast-Play". Vite allumé , vite joué , vite éteins pour s'adapter au mode Nomade. A la manière des drapeaux par exemple qui permettent de se téléporter directement là où vous étiez. Ensuite , une sorte de Motion Gaming (non , ne partez pas ! restez ! Visiblement , ça vas , ça passe) s'installe dans le jeu , espéreront, je vous l'accorde qu'il ne soit pas au cœur du Gameplay , c'est le genre de "petit truc" qui peut vous massacrer une oeuvre. A surveiller de près mais connaissant Nintendo , ils ont due apprendre de leur erreur (la preuve avec Arms qui propose désormais tout le Gameplay sans Motion Gaming).



Pour la qualité des graphismes , on est quelque part entre Mario 3D World et Mario Galaxy. C'est du plus bel effet et les tableaux variés s'enchaînes avec plaisir. Du Désert à la foret en passant par la ville , La rétine est caressé dans le bon sens , rien ne choque , et le joueur est heureux !



Pour revenir encore un peut sur le Gamplay , puisque soyons claires , dans un Mario , c'est le cœur du titre , sachez que le fameux CAP (Chapeau avec des yeux) qui permet de Capturer un monstre semble être parfois le seul et unique moyen de continuer sa progression. Une volonté inébranlable de Nintendo de placer cette "Feature" au sein même de l'oeuvre.



Toujours dans l'originalité , il y a parfois aussi des mini jeux pour varier encore un peu plus les moyens d'obtenir les fameuses Lunes nécessaires à la remise en forme de votre vaisseau pour atteindre Bowser (Ici , un petit jeu de voitures télécommandés). Et encore une autre variante , Une inspiration divine d'Indiana Jones dans cet extrait où le joueur doit utiliser des lunettes de soleil pour voir le sol !




Vous l'aurez compris , l'originalité dans ce Super Mario Odissey est la sève même de leur inspiration. Il est évident que nous avons là un titre léché qui ne saurait décevoir. Sitôt qu'on a fait le deuil de l’intérêt du multijoueur découvert dans Super Mario 3D World , alors on ne peux plus rien voir d'autre qu'un futur Chef d'oeuvre du monde Vidéo-Ludique ! Merci Nintendo , encore une fois , Merci de nous rappeler ce qu'est un véritable BON Jeu !

Et pour conclure , la petite info qui vas bien , le titre sortira le 27 Octobre octobre prochain , et c'est , je vous l'avoue , fébrilement que nous l'attendons avec ma tendre moitié , imaginant déjà avec plaisir les heures et les heures de jeu que nous auront dans cet univers coloré et riche en fun !

Sources :
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=SupQ7NAQU9g
Gameplay (28') #1 : https://www.youtube.com/watch?v=_GQGUGe7kDU
Gameplay (31') #2 : https://www.youtube.com/watch?v=f8cyFpns0IE
Gameplay (11') #3 : https://www.youtube.com/watch?v=kW3eeRTFURU
Gameplay (12') #4 : https://www.youtube.com/watch?v=a-37zpihW8E
Preview JVC : http://www.jeuxvideo.com/preview/671904/super-mario-odyssey-aussi-genial-qu-on-l-esperait-e3-2017.htm
Message sur le Multi : http://www.jeuxvideo.com/news/671944/e3-2017-du-multi-dans-super-mario-odyssey.htm
Preview Gamekult : https://www.gamekult.com/jeux/super-mario-odyssey-3050791655/test-switch.html

Mon Avis : Ah , j'ai due me résigner sur cette histoire de Gameplay , m'inquiétant surtout du point de vue de ma tendre moitié qui ne jure (et elle a bien raison) que par le partage ludique à travers un jeu-vidéo. Mais elle aussi a comme moi , fait le dueil de cette information, écrasé par la qualité du fun présenté pendant cet E3 pour ce jeu qui porte véritablement bien le nom d'Odissey ! Concluant par un simple "Evidement que je le veux aussi ! Tant pis , on se passera la manette , mais on ne peut pas passer à coté de ca ! C'est juste énorme !"...







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