mardi 20 février 2018

IA Google : L'avancé qui pourrait sauver des vies ...



Google vient de diffuser les résultats d'un article scientifique qui vas très probablement révolutionner le milieu médicale. Il s'agit des usages les plus nobles que l'on puisse donner à une Intelligence Artificielle. Oubliez la partie d’échec ou du jeu de Go. Oubliez le DataMining des publicités de Facebook. Oubliez aussi vos préférences musicales sur Play Music.
Ici , les experts de Google ont décidé de se concentrer sur ce qu'il y a de plus grand. La recherche médicale. Ils ont tout simplement demandé à leur IA la plus puissante d'étudier les photographies du fond de l’œil de plus de 12 000 patients pour voir ce qu'il réussissait à en apprendre...
Le résultat ? Après avoir passé quelques heures à scruter tout ces petits pixels , la bestiole a découvert une nouvelle méthode révolutionnaire pour détecter les arrêts cardiaque par avance et les accidents cardio-vasculaires. L'IA arrive même à définir avec une précision de plus ou moins 3 ans , l'age exacte du patient. Son sexe, ses addictions au tabac et tout un tas d'autre trucs vraiment utiles.
Bref... entre ça et l'IA qui a permis d'identifier plus de 1500 nouvelles exo-planètes il y a 3 mois. Je dis OUI !

Source : https://www.nextinpact.com/brief/google---une-ia-pour-detecter-des-risques-cardiovasculaires-via-des-photos-du-fond-d-%C5%93il-2749.htm

Article Scientifique

Mon Avis : L'image d'une IA dangereuse et quasiment criminelle est bien trop souvent baladée par les médias qui ne voit dans cet outil que la peur de l’inconnu. A grand coup de conférence de presse des hommes les plus influents (Stephen Hawkings , Elon Musk , Bill Gates) pour "alerter" le publique du terrible fléau qui nous attend. Ces hommes ont le plus souvent juste oublié de préciser qu'ils n'était pas compétents pour aborder ce sujet. (NDLR : Une des plus belles citation du célèbre astro-physicien expert en mécanique quantique, Julien bobroff en réponse à un individu qui lui demandait son avis sur l'IA à la suite d'une conférence sur la supra conduction fut la suivante "Je ne suis pas compétent pour parler de ce sujet , et comme tout vrais scientifique , je ne me risque pas à parler d'un sujets que je n'ai pas étudié d'abord"). Bref , et pour conclure la dessus , je dirais que ce qui me fait vraiment plaisir , c'est de penser à toutes les possibilités qu'offriront ces algorithme au fur et à mesure qu'ils sont de mieux en mieux maîtrisés.






Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.