vendredi 16 février 2018

Parsec Gaming : Mon avis après 2 semaines d'usage ...




Chers amis , Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que j'ai découvert la technologie Parsec. Et si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous renvoie sur cet article. Alors , Parsec , toujours aussi Miraculeux ? Et bien , oui et non en fait. Certaines promesses sont tenues , mais pas toutes. Ou pour être plus précis , les fantasmes que suggère cet outil sont balayés d'un revers de frustration pour une écrasante majorité d'utilisateurs. Le pire , c'est que ce n'est pas de la faute à Parsec , et je vais tout vous expliquer ici.

1 - Parsec , Quelles étaient les promesses ?

Pour commencer ce petit édito , je vous propose de dresser le tableau des promesses faites par le soft Parsec.
- Gratuitié
- Game Streaming fluide même avec une connection fragile
- Co-op sur même machine
- 2 GamePads reconnus nativement
- Client Compatible avec toutes les machines
- Latence ultra-basse
- Reconnaissance de la sensibilité réelle de la souris en FPS (Ceux qui ont testé Splashtop savent de quoi je parle).



Au premier essai , force est de constater que l'ensemble de toutes ces promesses sont tenues.
Bien que l'on puisse constater quelques petits ratés comme une installation qui a foiré sur un PC par ci par là , mais rien de dramatique. Puis très vite un étrange sentiment de frustration s'installe. On vas rentrer immédiatement dans le gros point noir de l'outil sans langue de bois. Pour vous résumer , à moins de disposer d'une connexion Fibre vs Fibre , vous ne pourrez pas profiter de l'ensemble de ces promesses en même temps. C'est comme si Parsec se faisait le juge des sacrifices à réaliser pour vous proposer une expérience utilisateur convenable en fonction de votre connexion.
Le fameux miracle de la compression H265 trouvera hélas vite ses limites et les 400 ko/s nécessaires à une utilisation agréable ne seront hélas que très rarement atteins. (5 Mbps)

2 - On vous propose le doit , vous voulez le bras !

Je me souviens d'un ami qui m'a dit "Beh , ça vaut pas mieux que Splashtop". Exit le sentiment de miracle que j'avais éprouvé la veille. Parsec était relayé de "Jesus du Streaming" à "Truc banale qui vaut pas mieux que Splashtop". Et le pire , c'est que mon ami avait raison. Mais alors qu'est ce qui avait changé entre la veille au soir , quand je jouait sur le canapé à une partie Coop de Dragon Ball FighterZ et ce midi ? Le lieu et donc , la connexion...

En effet , le premier réflexe qu'on constate quand on découvre cette technologie abordable , c'est qu'on a envie de l'exporter partout. Parce que profiter d'un Streaming Haut de Gamme à la maison d'un PC vers un autre PC juste dans la pièce d'à coté , ça ... Steam le faisait déjà très bien, et ce n'est pas le seul. Mais non , ce à quoi on pense tout de suite quand on découvre ce truc , c'est de l'utiliser ailleurs. Chez nos parents , dans nos bureaux à la pause déjeuner. Sur nos téléphone en 4g , pourquoi pas ... Mais là , la réalité rattrape la fiction... Parsec ne vaut guère mieux que ses concurrent pour cet usage.



Vous remarquerez des artefacts , des baisses de Framerate gênantes , des déconnexions. Oubliez l’expérience "Comme dans le canapé" que vous aviez découverte en faisant une partie de Co-Op la veille , ici , ce sera un truc à peine mieux qu'un TeamViewer. Et je ne vous parle même pas de la perte de débit dès qu'un collègue lancera une vidéo Youtube. Et vous savez pourquoi ? Parce que curieusement , les cas de figure où on aurait vraiment besoin d'un truc pareil , ce sont mêmes situations que quand vous êtes sur une connexion bridé , limité , à peine meilleure que celle de tata Ginette.

Et c'est là que Parsec échoue. Il donne une telle image de fantasme incroyable en proposant du Coop et du Streaming aussi fluide ainsi qu'une simplicité d'installation à toute épreuve  que vous aurez envie surtout de l'utiliser là où toutes ces qualités manquent , à savoir "en dehors de chez vous" , à votre bureau ou dans le métro... Chez vos grand parents peut être ... Mais Parsec est gourmand , presque plus que ses copains finalement... Parsec est vraiment "puissant", c'est indéniable et je vois en lui une véritable avancé significative dans le milieu du Streaming de jeux-vidéos mais seulement si vous avez une VDSL2+ qui envoie sec ou une Fibre. Les 5Mbps annoncés ne sont qu'un socle fantasmagorique avec lequel une expérience satisfaisante serait quasiment inatteignable.

3 - C'est pas sa faute !

C'est important de le rappeler. Les promesses de Parsec ne vont pas dans ce sens , vous pourrez chercher , il n'est écrit nulle part sur leur site qu'il transformera votre connexion "Escargot" en model "Guépard". Ils disent juste qu'à ce sujet , Parsec fait des "petits miracles" et qu'il se contentera de bien moins que ses concurrents pour un résultat au moins égale. Et sur ce point , ils ne mentent pas. Je peux écrire des lignes et des lignes sur ma déception , mais après tout , cela fait 2 semaines que je joue tout les midis à Dragon Ball FighterZ avec une connexion à peine plus haute que 350 Ko/s. Alors , ça rame , ça LAG parfois , ça déconnecte en me faisant rager ... Oui ... Mais parfois ça passe , et quand ça passe , le miracle reste entier. Et il suffit de lancer un RDP , un splashtop ou un TeamViewer sur la même machine pour prendre toute la mesure de la prouesse que réalise alors Parsec.




Conclusion : Ca reste de la balle !

Pour ces dernières lignes , je dirais que Parsec est le compagnon idéale de ceux qui disposent d'une Fibre optique ou d'une VDSL2+ Très haut débit (Genre 20 Mo/s en envoie minimum). Ses algorithmes de compression sont tellement efficaces qu'ils devraient carrément êtres inclus nativement dans Windows à mon sens. Mais Parsec n'est pas le père noël , et si vous aviez prévu de vous passer de votre PC distant quand vous vous rendrez chez vos grands parents qui sont au fin fond de la creuse , alors oubliez...

Quelque fois , j'ai l'impression que cette envie de profiter de nos machines loin de chez nous nous vient un peu de la dernière machine de Nintendo. Si la Switch a réussit ce paris , elle n'a par contre pas réussit à déporter la puissance de votre PC dans votre poche. Mais finalement Parsec non plus...



Car soyons claire , avec cette technologie , la vitesse de connexion du client n'a jamais été aussi importante. Pour faire simple , je dirais que les 5 Mbps annoncés ne sont que le niveau Zéro pour l'installer et lancer un jeu "lent" (genre un RPG ou comme ça) , mais si vous espérez jouer à un FPS ou autre chose du genre , misez sur le double AU MINIMUM ! Ainsi , c'est là que le paradoxe s'installe.

Parsec nous propose un usage qui nous donne envie d'en faire un autre pour lequel il n'est pas fait. On nous promet du Coop Fluide entre amis dans votre Canap' , avec vos connections à la Falcon Millenium mais vous ne pourrez pas vous empêcher de penser immédiatement à jouer à vos jeux favoris tranquillement pendant la pause déjeuner au bureau , avec votre Smartphone en 3g , en supposant que ce soit là l'idée de génie que Parsec vous aurais suggéré...

Mais raté , c'était pas l'idée , il faudra l'accepter pour enfin prendre conscience du truc énorme que c'est et se laisser émerveiller enfin de ce que Parsec est vraiment , un Streamer vraiment efficace entre Gamers pour jouer en CoOp avec une grosse connexion ou un moyen léger de jouer avec suffisamment de tolérance à des titres assez lents (RPG / RTS Tour par Tour) sur des connections plus modestes.




Source : https://parsecgaming.com/



Mon Avis : En tant qu'avis je parlerais juste de mes amis. J'ai testé donc Parsec avec 4 amis dans des conditions différentes. Pour résumer , 2 ont pu tester mais n'ont pas trouvé ça génial en comparaison avec les autres solutions de "prise de main à distance" qu'ils utilisaient jusque là. Car la connexion dont ils pouvaient profiter dans un usage où Parsec se serait éventuellement montré utile était bien en dessous des minimums requis. Un autre n'a carrément pas pu jouer (Minimum requis encore une fois trop faible). Et enfin , mon dernier usage fut ma propre personne , j'ai due apprendre à faire preuve d'une infinie tolérance à distance pour utiliser mon Ordinateur de Gaming. Mais une fois cela fait , j'ai alors trouvé Parsec très agréable pour des jeux calmes et acceptable pour des jeux plus nerveux.







Pour me soutenir , 4 moyens au choix désormais :
- Désactiver Ad-Block et accepter le CryptoMinage pendant la durée de votre visite !
- Ou juste en parler autour de vous et partager ce contenu ... ce sera déjà super ! Merci !

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.