mercredi 28 octobre 2020

AMD : Les nouvelles RX 6800 et 6900 XT présentés , du tout bon, mais sans le DLSS ...




Les Nouvelles Cartes Graphique AMD pour PC viennent d'être présentés. Appelés Respectivement 6800 XT et 6900 XT , leur puissance brute semble (d'après AMD) équivalentes aux RTX 3080 ... Tant que le RayTracing n'est pas activé... En effet il apparait que cette technologie reste encore et toujours la bête noir d'AMD qui propose en l'état la gestion de l'API à travers DirectX 12 Ultimate par une légère amélioration en VRS (Variable Shading) mais hélas, rien de comparable aux prouesses du Miracle DLSS pour lequel AMD ne semble pas trouver de parade ou de réponse satisfaisante. Au final, on se retrouvera avec la possibilité d'activer le RayTracing au prix d'une perte sèche de frame rate (Constaté lors des fuites des tests 3D BenchMark sur Port Royale) . Mais qu'importe, AMD joue la carte de la puissance brute en espérant que certains joueurs (il en existe encore ?) acceptent le compromis entre fluidité et beauté... Le prix annoncé est de 649 Dollars pour une date de sortie au 18 Novembre.


Mon Avis :  Avec ce prix, le joueur lambda pourra penser que le DLSS ne coute que 30 Dollars de plus chez Nvidia... Pour un quart d'FPS en plus, je me demande si les calculs d'AMD sont bons ... Bref au final , cela traduit l'inquiétude que j'avais au sujet des consoles Next Gens équipés par avance de cette même puce du fondeur rouge et des techniques pour le moins étranges mises en place pour faire accepter le rétropédalage technologique ... (Unreal qui annonce des options pour "imiter" certains aspects du RayTracing quand un jeu est contraint de devoir n'utiliser qu'une partie de ses possibilités, ou Phil Spencer qui entame un discours à base de "Le RayTracing , c'est pas si important que ca ..."). Si je devais apporter un conseil au futur consommateur , je lui dirais d'attendre les tests des sites tiers pour voir si une perte sèche de fluidité apporté par le DLSS en vaut la chandelle. Au final , est-ce si acceptable que cela quand on pousse le RayTracing à son maximum ... Moi je dis , la question , elle est vite répondue ;)

PS : Suites au demandes des journalistes AMD a précisé qu'une technologie open-source censé ressembler au DLSS pourrait voir le jour dans les prochains mois et poussés sur leurs Carte Graphiques au moyen d'une mise à jour. Mais d'après moi , il sera difficile d'obtenir par un simple code software un résultat comparable aux Tensor Core Hardware ... Ca semble plutôt de la poudre aux yeux de genre "demain , on rase gratis" ... bref , au moins , si ils réussissent un truc qui s'en approche un petit peut , ils pourront l'injecter aussi sur les XsX et PS5 , ca donnera un petit coup de fouet aux FrameRate et donnera enfin envie aux développeurs de ces consoles de s'interesser au RayTracing correctement et non pas à coups de Discours commerciale foireux ...

Détails : 
https://overclocking.com/amd-aura-une-alternative-au-dlss-de-nvidia/

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