jeudi 11 juillet 2019

Nintendo Switch Lite : Les Prédictions de NostradaSyn !



Bonjour à tous, En réexaminant l'annonce récente de la Switch Lite, je pense que Nintendo vient de trahir le secret de ses plans pour l'avenir. Et je vais vous donner mon ressentis. On verra plus tard si j'avais raison ou si j'était à coté de la plaque... C'est partie pour un nouveau numéro de NostradaSyn !

Examinons les faits , d'abord le prix :
Selon moi , le Prix de la Switch Lite sera désormais enchaîné à celui de la Switch normale. En effet , si celle ci baisse à partir de maintenant , le prix des composants manquant à la Lite sur l'originale vont artificiellement augmenter par l'écart formé entre les deux. C'est logique.
De plus , le Prix de la Switch Lite est , d'après moi, beaucoup trop haut au vue de tout ce qu'elle retire aux consommateurs. La liste est longue, Le Dock se vend 70 Euros seul , les manettes Rumble HD (nécessaire pour certains jeux malgré tout) se vendent 70 euros la paire et j'en passe et des meilleurs. Et si on s'en tiens juste (on est gentils) à ces deux choses là, on atteins une valeur de plus de 140 euros supplémentaire pour la Switch Originale. La Switch Lite aurait due accuser ce prix de revient , soit (En période de solde) , la Switch Originale coûte : 270 Euros , donc , la Switch Lite devrait coûter 130 Euros (149 avec le prix psychologique et la valeur de Recherche et Développement).
Donc rien que sur le prix , on a une Switch Lite qui décrédibilise son ancêtre toujours en vente...
On a donc désormais deux consoles qui partagent un même hardware principale mais avec un prix différent donnant une sorte de "liste de course" que représente le prix de l'une face à l'autre. C'est à la limite de l'absurde et cette situation instable ne pourra pas durer très longtemps...

Et la Switch Originale , parlons en...
Par l'annonce de la Switch Lite , Nintendo fait un aveux de choix claire. la Switch n'est plus Hybride dans la tête de Nintendo. Il ne s'agit plus d'une console pour le salon et la rue , elle n'est plus faite que pour rester entre les mains des joueurs. Et ne pensez pas que la présence de la Switch normale suffira à effacer cette nouvelle prise de décision. Les futurs jeux , il faudra bien les réaliser en prenant en considération les Hardwares présents. Pensez vous que Nintendo vas se mettre à dos une communauté de joueurs qui auront acheté la Switch Lite ? Certainement pas , bien au contraire. Je vous paris que la consigne faite aux développeurs de leurs jeux sera désormais de se concentrer sur la partie Portable , et après tant mieux si la partie Salon passe bien. Oubliez les versions Salon qui tournaient avec une plus haute résolution et un FrameRate plus fluide , les futurs jeux n'iront clairement plus sur ce chemin là. C'est évident. Et Puisque la Switch a choisie son camp , alors il reste une place de libre pour les consoles de salon, vous ne trouvez pas ? Je suis sure que Nintendo l'a vue dans ce sens. Et il y également un effet encore plus pervers. Jusqu'ici quand l'utilisateur passait du FrameRate/Resolution Dock vers celui portable , il acceptait la perte engendrée parce qu'il n'a pas déboursé un centime de plus pour cela , c'est la même console , acheté avec la même somme. Mais désormais , quand celui qui aura acheté une Lite trouvera que le FrameRate et la résolution sont un peut léger , il n'aura plus le choix de le docker pour améliorer cela. Cette fonctionnalité gratuite jusqu'ici devient désormais payante (d'une manière un peu pervers)...

Une Première Conclusion à tout ceci ? 
Nintendo vient de sacrifier la Switch Hybride sur l’hôtel de la portabilité et il leur faudra désormais reprendre une place dans le domaine des consoles de Salon. on pourrait imaginer une console enfin au niveau de la concurrence techniquement. Oui mais quelque chose cloche ... Breath of the Wild 2 vient d’être annoncé sur la Switch à l'E3 2019, il sortira donc forcement sur cette console vue qu'il s'agit du même moteur , ce serait impossible d'en faire un porte étendard cross-gen. Sans parler de Metroid 4 qui est toujours en cours de développement pour cette console. Et n'oublions pas également que Nintendo vient de faire la demande auprès de l'organisme de certification Américain pour valider quelques évolutions de puissance pour une futur Switch (Pro ?) avec un Processeur Graphique légèrement amélioré, ce sera surement le Tegra X Mariata de Nvidia d'après les rumeurs, il est légèrement plus véloce que le X1 qui équipe la Switch actuellement . Bref, Rien de bien extraordinaire , mais une petite évolution. (A la manière d'une 3DS XL).

Non , mais tu t’emballes , la Switch Lite , c'est juste qu'on est pas la cible...
Un ami m'a dit "Nintendo vient de retirer tout ce qui fait la convivialité de la Switch avec ce modèle". Et je me disais que ce n’était le cas que pour ceux qui achèterait la Switch Lite et qu'on est pas concernés. Seulement non , après réflexion , je suis bien obligé de l’admettre. C'est très juste , les jeux sortirons sur Nintendo Switch désormais. Sur TOUTES les Nintendo Switch en même temps ! Qu'importe si il s'agira de l'originale ou d'une Lite. Et il faudra bien s'adapter à cela. Ce sera donc toute l'industrie des jeux estampillé Nintendo qui vas être tirée vers le bas pour s'adapter à cette perte de "convivialité". Le Claquement de doit de Nintendo , signe d'un passage d'une console Salon (quand on joue à plusieurs) à une console portable (berceau d'un jeu solitaire) n'a plus aucune raison d'être. La console n'est plus une "Switch" au sens premier du terme. C'est une sorte de PSP maintenant dont certains modèles (les plus anciens) pouvaient se connecter à la télé. Et doit-je vous rappeler le sort qui a attendue la PSP ?

Et Donc , qu'est ce que tout cela veut dire selon NostradaSyn ? 
Tout ceci montre une situation d'Urgence chez Nintendo. En ayant annoncé la Switch Lite , toute la stabilité que présentait la Switch Originale et sa prise de position claire en tant que Console Nintendo qui occupe à la fois le segment Portable et le segment salon vient de voler en éclat. Il faut pour Nintendo désormais retrouver un équilibre le plus tôt possible tout en se débarassant de certains projet déjà bien avancés en interne (BOTW 2 , Metroid 4 , Switch Pro). Ainsi, Selon moi , Nintendo vas annoncer une nouvelle Switch PRO d'ici quelques mois , et enterrer sa poule aux œufs d'or dans la foulée. Nintendo ne vas plus avoir d'autre choix maintenant que de "compresser" son calendrier de sortie rapidement pour reprendre le créneau des consoles de Salon et satisfaire un public récemment acquis à sa cause qui pourrais se sentir désormais bafoué. La Switch Pro ne sera alors elle même qu'une simple étape très courte avant que Nintendo n'annonce une nouvelle console de Salon. Laissant alors la Switch Pro et la Switch Lite se partager le marché portable. Mais rien ne sera annoncé tant que BOTW2 et Metroid 4 ne se seront pas Vendu.

Et pourquoi la Switch Pro ne serait justement pas cette fameuse nouvelle console de salon ?
Tout simplement parce qu'avec cette méthode , Nintendo est condamné à proposer des jeux compatibles à la fois Lite , Originale et Pro. Ils ont déjà fait l’expérience de limiter des jeux à un seul genre de console qui partage un même hardware que d'autre d'une même gamme , et ce fut un échec commerciale catastrophique (Rappel : La 3DS XL et le jeu Xenoblade Chronicles qui ne pouvait pas être lancé sur les autres 3DS). Ce qui veut dire que les futurs jeux devront maintenant pouvoir être décliné en 3 hardware différents en même temps. Ainsi , la configuration ne pourra pas varier plus que de quelques FPS et une résolution un peut plus haute entre la console que vous tiendrez dans votre main et celle qui sera docké dans votre salon. C'est le piège de l'Hybride. Si Nintendo veut sortir de cela , il n'aura désormais plus le choix, il sera obligé de faire une nouvelle console de salon exclusivement avec un nom différent et un Hardware complètement nouveau. Quelque chose de plus "contemporain" et cela le plus tôt possible... C'est vraiment dommage , car jusqu'ici , ils pouvaient prendre leur temps , se démarquer de la concurrence. Mais après s’être tiré une balle dans le pied de la sorte , désormais , je pense qu'ils ne peuvent plus attendre. Au final , Je prédis que Nintendo annoncera la Switch pro dans les 6 mois à venir et la Nouvelle Nintendo d'ici Noel 2020 (Maximum)... Au pire , E3 2021 , mais vraiment si ils n'arrivent pas à presser plus leur équipe de Dev...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.