mercredi 6 novembre 2019

Google : La Suprématie Quantique, on fait le point !



La Suprématie Quantique a été atteinte ! Nos PC vont pas tenir , la sécurité mondiale est menacée ! SkyNet est en marche !  On vas tous crever dans d’atroces souffrances ! Heuuu ... Non , pas vraiment. En réalité , disons que dans le domaine des ordinateurs Quantiques , on en est à peu prêt au même niveau que dans l’intelligence artificielle (deux domaines très liés d'ailleurs finalement). C'est vous dire (vous n'avez qu'à lire mon article sur le sujet pour bien l'appréhender). Mais en attendant , et au sujet de cette News maximisée comme seule Google sait le faire (Dramatisation , tout ça tout ça , vous vous rappelez AlphaStar ? Bref ...), Je vous propose deux vidéos extrêmement bien conçues qui remettent à plat la vérité sur ce domaine. La première vient du Scientifique Julien Bobroff , Physicien au CEA qui nous explique son scepticisme sur l'évolution du projet (et il s'y connait un peu le monsieur ... Il est l'un des chercheurs qui a contribué à générer le principe de refroidissement qui est utilisé justement par le Processeur Sycamore de Google).



Quand au second , c'est tout simplement David Louapre , Chercheur Physicien lui aussi et vulgarisateur Scientifique pour la chaîne Science Etonnante qui nous retrace en détails l'explication réelle (et sans artifices médiatiques) de l'oeuvre de Google sur cette fameuse Suprématie Quantique et surtout le chemin Gigantesque qu'il reste à parcourir avant de pouvoir l'utiliser dans autre chose que le calcule arbitraire d'un chiffre sans aucune utilité mathématique.



Voila , bon visionnage à vous. Et je vous attend de l'autre coté du miroir , avec tous ceux qui ont cessé de croire aveuglément que notre monde était la proie aux IA meurtrières et au Ordinateurs Quantiques casseurs de sécurité nationale...

PS : je n'ai pas parlé volontairement de la contre étude d'IBM qui explique que l'exploit de Google soit disant réalisable en 10 000 Ans par nos PC le serait finalement en 3 jours , car comme expliqué dans la vidéo de ScienceEtonnante , cette argument ne tiendra pas longtemps , et ce n'est pas vraiment le souci , vue l'importance du calcule effectué et surtout réalisable. D'autant plus qu'IBM et Google sont concurrents dans ce domaine , et pourraient donc résulter d'un conflit d’intérêt entre les deux maisons.

Mon Avis : Beh je me doutais bien que ces deux sujets étaient liés (IA et Ordi Quantique). Mais de là à en retrouver la même exagération (comme on peut la lire dans certaines revues à sensation que je ne citerait pas ici , pour ne pas leur donner plus de crédit qu'ils n'en mérite), j'avoue , j'ai pouffé à peine. Si vous ne voulez pas tout regarder , faute de temps (et ce serait dommage tant c'est intéressant) , dites vous que , tout comme pour l'IA (NDLR : Métaphore d'un parallèle entre le risque d'une IA Forte susceptible de nous vouloir du mal et le risque de surpopulation sur Mars) , les ordinateurs Quantiques en sont à 53 QBits , et qu'il en faut 2000 x 1 Million avant de pouvoir l'utiliser pour casser le code de votre carte de crédit ... C'est dit comme ça , voilà. Alors maintenant , on dédramatise , et on commence à apprécier ce genre d'avancé technologique à leur juste valeur , comme une simple avancé technologique :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.